L'importance de planifier ses journées

Commencer une journée sans horaire, c’est comme conduire sans destination.

En planifiant sa journée, on structure et formalise nos tâches nous permettant de gagner en temps et en efficacité. Un horaire quotidien te permet non seulement d’organiser ton temps selon tes priorités, mais aussi de partager avec tes collaborateurs la progression de ton travail.

À chacun sa manière de fonctionner 

Il y a plusieurs manières de préparer sa journée, et chacune dépend du mode de fonctionnement du travailleur. Voici quelques exemples :

  • Une liste de tâches : un employé qui se construit une simple liste de choses à faire pour la journée est plus détendu et a beaucoup de confiance en lui-même : il sait qu’il peut accomplir ses mandats sans échéance strict.

  • Un calendrier détaillé : un employé qui se construit un calendrier journalier ou hebdomadaire est très organisé et il est minutieux dans l’accomplissement de ses tâches.

Ces deux formes de planification sont plutôt différentes, mais il n’y en a pas une meilleure que l’autre; tout dépend de l’employé. Cette planification peut être effectuée à court ou à long terme; la veille ou un mois d’avance.

L’atteinte de ses objectifs

Cette routine permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement. Pour faciliter la tâche, il est important de se poser certaines questions.

  • Quels sont mes objectifs de vie ?

  • Quel sera mon prochain accomplissement ? Comment vais-je l’atteindre ?

Ces questionnements vous permettront de mieux comprendre le « pourquoi? » derrière vos actions, et de mieux classer vos priorités.

- Astuce -

Priorisez 3 choses au début de la journée.

Soyez fiers de ce que vous accomplissez !

Chez Le Studio Weekend, nous commençons la journée en partageant nos priorités du jour ainsi qu’une bonne nouvelle! En partant sur une note positive, nous encourageons la motivation au sein de notre équipe.

Contactez-nous et discutons de comment vous pouvez garder la motivation dans votre équipe !

Précédent
Précédent

Planifier son avenir : la planification stratégique

Suivant
Suivant

L’art de déléguer