L’art de déléguer

Pour tous ceux qui connaissent le travail d’équipe, le fait de déléguer est familier. Selon le Dictionnaire Larousse, déléguer se caractérise par « confier un pouvoir à quelqu’un, le lui transmettre » (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/déléguer/23065). Cette définition peut être interprétée de plusieurs manières: donner une tâche et ne plus s’en occuper, ou bien donner une tâche, mais être dans les culottes de la personne à qui on a délégué.

Pourquoi on délègue une tâche?

Bien que l’on connaisse la définition de « déléguer », il faut comprendre quels avantages cette action peut amener à son entreprise. En effet, déléguer certaines tâches ou mandats peuvent bénéficier autant à l'émetteur qu'à l'émissaire. 

Une meilleure utilisation du temps

Le fait de déléguer des tâches permet d’effectuer le projet plus rapidement. Le temps est mieux réparti : on sait qu’un autre membre de l’équipe est en mesure d’exécuter la tâche de manière adéquate afin que tu puisses accomplir une ou plusieurs autres tâches.

Augmenter la rentabilité du projet

Alors que l’autre membre de l’équipe effectue la tâche déléguée, tu peux prendre en charge une autre charge plus rentable pour le projet. En focalisant sur les priorités, on peut maximiser ses efforts et sa concentration sur l’essentiel et le projet peut devenir plus rentable.

Renforcer les relations interpersonnelles 

En déléguant, on donne un pouvoir additionnel à quelqu’un. Cela prouve que le membre de l’équipe est autant capable d’accomplir un mandat ou une tâche. En consolidant la confiance entre les membres de l’équipe, la motivation et le rendement seront meilleurs – ils seront davantage disposés à s’impliquer et à prendre des initiatives.

Et après ?

Le processus de délégation ne cesse pas simplement lorsque la tâche est accomplie. Quand on délègue une tâche, on doit aussi en faire le suivi : le travail est-il bien effectué ? Convient-il aux attentes ?

Faire le point

Avant de débuter la tâche, l’émissaire devrait avoir une échéance qui lui permet de planifier quelques points sur l’avancement de son travail. Cela permettra à l’émetteur et à l’émissaire de s’assurer que le mandant est sur la bonne voie tout au long du projet.

Donner de la rétroaction

Une fois la tâche terminée, il est important d’analyser le processus et de donner de la rétroaction au membre de l’équipe qui a exécuté la tâche. Cela permet non seulement de confirmer ou infirmer le succès de celui-ci, mais aussi encourage les bons aspects et empêche la répétition d’erreurs.

Conclusion 

Faites-attention : déléguer ne veut pas simplement dire de donner ses tâches non désirées à ses collègues. L’action de déléguer une tâche ou un mandat est plutôt un processus qui nécessite des connaissances managériales.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de conseils et pour profiter de notre réseau d’experts!

Catherine Fugère

Détentrice d’un BAC en commerce international et d’une Maîtrise en entrepreneuriat et innovation du HEC Montréal, Catherine a plus de 6 ans d’expérience en marketing. Passionnée de stratégie, elle se spécialise en structure organisationnelle dans le but d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de croissance et de maximiser leur pérennité.

Précédent
Précédent

L'importance de planifier ses journées

Suivant
Suivant

Bye Bye les cookies!