Expo Entrepreneurs 2022 - Santé mentale

Le 3 et 4 mai derniers, l’équipe du Studio Weekend a assisté avec beaucoup d’intérêt à l’Expo Entrepreneurs 2022. Connu comme étant le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Amérique du Nord, nous avons eu la chance d'écouter des panélistes passionnants, en plus d’y avoir fait de belles rencontres. 
Voici un bref résumé de la dernière conférence, et non la moindre, à laquelle nous avons assisté, intitulée « La santé mentale des entrepreneurs 2022 est-ce encore tabou? ».

Notre santé mentale, il faut en prendre soin

Cette conférence rassemblait trois experts de la lutte pour la déstigmatisation de la santé mentale soit Martin Binette (PDG de Relief - Le chemin de la santé mentale), Pierre-Luc Labbé (Fondateur de rhum ressources et humains inc.) et David Ford Johnson (Directeur général à l’AQPAMM).

La santé mentale fait partie des variantes les plus importantes pour maintenir un état de bien-être qui nous permet de réaliser notre plein potentiel.

Le burnout, un véritable fléau

Il s’avère que deux tiers des entrepreneurs sont au bord de l’épuisement professionnel, plus communément appelé le burnout. Deux tiers ! Cette statistique choc nous fait non seulement réaliser l’importance de prendre soin de notre santé mentale, mais nous amène également à constater la popularité tristement répandue de ce fléau.

Les symptômes du burnout s’apparentent à ceux de la dépression, mais la grande différence est que le burnout, souvent causé par trop de stress ou une charge de travail trop élevée, se développe au sein du milieu professionnel. 

Être entrepreneur ne vient pas sans sa dose de stress professionnel qui peut rapidement devenir un stress financier, un cocktail qui finit non seulement par affecter la vie professionnelle de l’entrepreneur, mais également sa vie personnelle. Lorsque ce cycle anxiogène se glisse peu à peu dans tous les aspects d’une vie, le burnout peut rapidement faire surface.

Être à l’écoute, toujours

Bien que le burnout semble presque être une finalité inévitable, soyons optimistes, car des outils et du soutien existent pour les entrepreneurs, il suffit d’être à l’écoute de soi-même et de savoir trouver les ressources nécessaires et de les utiliser à bon escient. 

Tout d’abord, il est très important pour un entrepreneur d'être à l’écoute de soi-même et de savoir reconnaître les signes de l’épuisement professionnel. Dès lors, il lui sera possible de prendre un peu de recul et d’ajuster sa routine pour faire en sorte d’éviter le burnout : des petites actions, telle qu’embellir son environnement de travail en y ajoutant une plante, aux plus grandes, telle que prendre une ou deux semaines de vacances bien méritées. 

Plusieurs solutions existent pour remonter la pente vertigineuse dans laquelle deux tiers des entrepreneurs s'aventureront à leurs dépens, mais il n’est pas toujours facile de voir clair lorsque l'obscurité du gouffre se rapproche dangereusement.

Comme l’indique le dicton populaire : mieux vaut prévenir que guérir.

La vulnérabilité, une force

Comme dans tout, la communication est souvent une clé parmi plusieurs menant autant au succès personnel que professionnel. Ainsi, la vulnérabilité d’un entrepreneur, c’est-à-dire sa capacité à partager ses émotions, bien que parfois mal perçue, et ce à tort, est souvent la plus grande force d’une entreprise. En effet, cette vulnérabilité permet d’établir un espace d’échange où les solutions à des problèmes qui semblent impossibles fusent naturellement. 

Cet espace d’échange instaure également un climat de confiance entre l’entrepreneur et ses pairs, alimentant les relations humaines en prônant l’écoute de soi et de l’autre, l’entraide et la flexibilité. Bien que semblant anodins, ces aspects peuvent faire une réelle différence dans la vie professionnelle de chacun.

De plus, la communication et l’écoute réalisées dans le respect permettent de valider les sentiments des uns et des autres et de lutter contre la stigmatisation du burnout dans le milieu de travail. 

Nous vous encourageons dès lors à être à l’écoute de vous-même, mais également de vos collègues, d'entamer des discussions sur l’épuisement professionnel et d’établir un environnement de travail sain afin d’éviter de perdre des hommes au combat.

Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation du quotidien de votre entreprise, que vous avez perdu de vue vos objectifs à court ou à long termes, ou que vous n’y arrivez tout simplement pas, nous sommes là pour vous.

Écrivez-nous dès aujourd’hui.

Anne-Julie Du Sault

Passionnée de mots et de lecture depuis l’enfance, Anne-Julie a plongé à pieds joints dans le monde des Lettres en complétant un BAC en littérature de langues anglaise et française ainsi qu’une Maîtrise en traductologie. Depuis 2014, elle joue avec les mots à travers son expertise multidisciplinaire en rédaction et traduction, ses contrats lui faisant découvrir des domaines variés. Lorsqu’elle n’est pas derrière son écran, vous la trouverez dévalant les pentes de ski ou explorant les fonds marins en plongée sous-marine !

Précédent
Précédent

Bye Bye les cookies!

Suivant
Suivant

Est-ce qu’il y a réellement une heure pour publier sur les réseaux sociaux?